Recevez notre documentation client :


Pourquoi le conseil patrimonial indépendant est presque complètement absent

Des raisons très simples… et plus compliquées aussi !


Sommaire du fonds documentaire


Si vous avez un faible pour l’Histoire – ou si vous êtes simplement curieux (c’est une qualité, et non un défaut, contrairement à ce que peut penser la majorité des gens) – vous pouvez vous amuser à remonter à la naissance de la profession de gestionnaire de patrimoine.

C’est une expérience très intéressante, très enrichissante.

En fait, la profession de conseil patrimonial (appellation que nous préférons utiliser, plutôt que de dire ‘gestionnaire de patrimoine’, parce qu’on ne gère pas votre patrimoine, mais on vous conseille pour que vous le gériez au mieux de vos intérêts) est née des besoins des gens au fil du temps. C’est d’ailleurs le cas de beaucoup d’autres professions.

Le conseil patrimonial n’existe pas en tant que tel. Cette profession, noble et essentielle, a été forgée au fil du temps, constituée par petites touches, assemblée par ajouts de différentes matières.

Et notamment tout ce qui est juridique. Le droit et la fiscalité sont étroitement liés, c’est pour cela que le conseil patrimonial est constitué de beaucoup de droit. On y retrouve :

Le conseil patrimonial emprunte donc énormément à la profession des notaires. C’est pour cette raison que les notaires sont très appréciés, notamment par les banques, qui les recrutent pour alimenter leur service de gestion des successions.

C’est aussi pour cette raison que ceux qui sont détenteurs du diplôme de notaire – comme nous – font d’excellents conseils patrimoniaux.

Et pour vous, il est toujours préférable de vous faire conseiller par un professionnel qui a une formation pluridisciplinaire. C’est pour cette raison qu’en plus de notre formation de notaire, nous nous sommes également formés dans le parcours de l’expertise comptable.

Parce que les chiffres intéressent votre patrimoine. C’est un aspect essentiel – sur lequel bien peu de conseillers patrimoniaux sont véritablement formés.

Maintenant, la plupart des conseils patrimoniaux sont des courtiers. Donc, ils se rémunèrent avec des commissions qu’ils touchent sur les placements qu’ils vous proposent. Il n’y a rien d’illégal à cela, mais c’est du courtage. Ce n’est pas de la gestion de patrimoine. Et c’est pour ça qu’ils ne sont pas indépendants : ils dépendent – littéralement – des commissions que leur versent les compagnies d’assurance avec (ou pour ?) lesquelles ils travaillent.

Il y a donc une confusion entre conseil patrimonial et courtage. Cette confusion est, d’ailleurs, volontairement entretenue par les pouvoirs publics, parce que ça nourrit tout un système, au détriment de votre propre patrimoine.

C’est donc à vous de vous protéger, de vous informer, et de poser des questions. Renseignez-vous sur la formation de la personne qui se présente à vous comme conseil patrimonial, et vous verrez que, bien souvent, ce n’est qu’un courtier.

Donner un conseil patrimonial indépendant implique de se faire rémunérer directement par le client. Et c’est aussi plus compliqué, parce que cela requiert une formation bien plus poussée que celle dont dispose la majorité des conseils patrimoniaux.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’audit patrimonial, qui est l’étape la plus importante dans la gestion de votre patrimoine, est bien souvent bâclé et fait à la va-vite.

Renseignez-vous.

Et n’ayez pas peur de poser toutes les questions que vous voulez. Nous sommes là pour vous répondre et vous épauler.

Pour faire le point sur votre patrimoine et vos projets, contactez-nous.